PRIMAFRANCE

PRIMAFRANCE

lundi 6 mars 2017

AVANCEMENT VISUEL DANS LA PLANIFICATION 4D





DE LA 4D A LA PLANIFICATION VISUELLE

Depuis quelques années le concept de 4D s’est affiné. On parle plus volontiers de BIM construction voire de Planification 4D. Cette capacité à affiner la notion permet d’aborder un autre versant de la 4D.
Longtemps envisagée dans les phases de création, visualisation, optimisation et sécurisation de l’ordonnancement des séquences de montage d’un ouvrage, la 4D progresse du fait même de son utilisation. Pour autant une part de la valeur ajoutée de ce travail en bureau s’évapore lorsqu’on passe sur le chantier : Comment transmettre au chef de chantier et au conducteur ce travail amont qui a été réalisé ?
De nombreux post, précédent ont présenté SYNCHRO SITE comme étant un outil permettant de faire descendre la 4D sur le chantier.

SYNCHRO SITE – version 1.0
SYNCHRO site à ses débuts traduisait la digitalisation des processus et outils initiaux (papier et crayons) pour effectuer un avancement sur chantier. Bien que l’interface permettait de disposer d’une vue 3D et des tâches sélectionnées à mettre à jour, l’avancement se faisait quasiment de la même manière que pour un avancement à la main (entrées des données par le planning ou par l’objet 3D sélectionné et inscription soit d’un pourcentage d’avancement soit d’une date de fin prévisionnelle). Le retour d’infos dans le planning permettait d’une part de dématérialiser le support et d’éviter une ressaisie des infos dans le planning. Gain de temps évident mais qui laissait de nombreuses interrogation en suspend (comment dénombrer dans le planning les tâches faites ou pas faites autrement que par la date  à inscrire ?)

SYNCHRO SITE – version 2.0
Les étapes d’une tâche, (dont voici le principe rapidement pour mémoire), permettent d’affecter un code couleur  à une étape d’une tâche pour renseigner sur l’avancement. Ex : pour la tâche voile 1, couleur  rouge j’installe la banche, bleu, je coule, vert ça sèche, violet je décoffre.
Cette approche envisagée dans SYNCHRO SITE a permis d’apporter une réponse à la question précédente : je peux dénombrer le travail réalisé sans alourdir le planning en évitant de créer des tâches inutiles pour les mettre à jour (0 à 100%). J’ai une progression de mon chantier par un aperçu visuelle et si je compare entre le réel et le planifié je sais rapidement dire si je suis en retard ou avance de phase.
Ça veut dire que je dois rentrer deux avancements (visuel par code couleur et par pourcentage). Pourquoi ne pas effectuer une seule opération et gagner du temps ?

SYNCHRO SITE – version 3.0
Grâce à l’intégration des commandes de script dans le logiciel SYNCHRO, la « liaison » entre les statuts des ressources de la tâche (étape) le code couleur associé et le pourcentage d’avancement a pu se faire. Autrement dit dans la mesure où une règle d’avancement est définie préalablement (par ex : avancement par quart. Si dans le cadre d’un voile on considère que chaque étape (pose de banche, coulage, séchage etc…) vaut 25% d’avancement, relié au code couleur déjà précédemment défini, un chef de chantier, conducteur ou OPC voire un planificateur pourra se rendre sur le chantier et sélectionner un objet 3D, inscrire la couleur correspondant à l’état d’avancement et de ce fait associer automatiquement un pourcentage d’avancement.
On élimine une étape d’entrée d’information et on automatise l’avancement.


UN PREALABLE ESSENTIEL : DEFINIR UNE REGLE D’AVANCEMENT
La version 3.0 du SYNCHRO SITE ne présente de l’intérêt que si on est en mesure de définir préalablement une règle d’avancement qu’on va appliquer de façon uniforme pour un type de tâches défini. Sans nécessairement induire de la complexité, cela nécessite une réflexion sur l’avancement en début de projet pour que lors de réalisation de la 4D dans la phase préparation, le paramètre soit intégré dès le début.





IMPLICATION DES CONDUCTEURS ET AUTRES RESPONSABLES SUR LE CHANTIER
La planification 4D va jouer un double rôle : puisque la règle d’avancement a été préprogrammée et que l’outil offre les moyens de communiquer plus rapidement, Bureau et Terrain vont pouvoir travailler de façon plus efficace et mieux communiquer.
La gestion du chantier quotidien restera entre les mains du Terrain mais la mesure des impacts liés à des retards ou avance de phase constatée par le Terrain pourra être simulé dans SYNCHRO PRO. La Détection de collision spatio-temporelle offrira les moyens d’une prévisualisation dans le futur avec pour objectif d’ajuster l’ordonnancement si nécessaire ou d’indiquer au responsable du chantier qu’il devra gérer par rapport aux ressources en lui indiquant la période où cela pourrait être le mieux.



La Rédaction 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire