PRIMAFRANCE

PRIMAFRANCE

vendredi 18 décembre 2015

METHODE 4D ET GAINS DE PRODUCTIVITE

RETOUR EXPÉRIENCES ET PARTAGE 

Depuis de nombreuses années, PRIMAFRANCE a toujours été moteur dans le domaine de la planification visuelle et des approches 4D. L'actualité de cette année 2015 a démontré que notre vision avait été juste. L'engouement pour la 4D n'a cessé de croître et de nombreux acteurs du marché nous ont rejoint. 
Bien que le secteur de la construction entre Août et Septembre 2015 ait été en repli de 0,4% dans la Zone Euro et que la France accuse une baisse dans la même période de 1,6%. Les indicateurs sont au vert pour 2016. La reprise sera au rendez-vous à condition d'appliquer de nouvelles approches de travail.

Les nouvelles technologies encouragent traditionnellement  l'innovation dans ce secteur grâce à l'utilisation accrue de systèmes de modélisation et des méthodes de planification plus efficiente. 
Partie intégrante de ses nouvelles technologies, on mentionnera juste pour mémoire que les bénéfices de la 4D s'expriment par: 

  • une intervention dans la plupart des phases de construction (du Design à la Mise en Service)
  • une représentation visuelle partagée du planning par tous les acteurs du projet (permettant d'anticiper les difficultés techniques et organisationnelles)
  • une prévision optimisée des ressources dans le temps (main d'oeuvre / hors main d'oeuvre)
  • un pilotage de l'avancement du projet (notamment l'avancement physique)
  • un pilotage de la productivité par comparaison des scénarios
  • un grande coordination entre les plannings et les travaux sur le chantier

Alors que les gains se situent entre 2 et 5% (faibles) dans le domaine de la construction, recourir à la 4D offre les moyens d'améliorer sensiblement les gains. Dans quelles phases ?

ETUDE DE FAISABILITÉ - CONCEPTION DÉTAILLÉE
La méthode 4D permet  de créer une bonne communication avec les autorités (sponsor, institutions et administrations) en fournissant une cinématique sur la représentation du phasage global du projet. Elle va traduire visuellement le contenu des documents détaillant les caractéristiques techniques de l'ouvrage final, l'estimation des coûts ainsi que la représentation des plans détaillées.

PLANIFICATION DE LA CONSTRUCTION 
Alors que la planification consiste d'une part dans la réalisation techniques du projet mais également dans l'ordonnancement des étapes détaillée de la construction, la 4D va permettre d'appuyer les décisions en amont concernant les ressources (main d'oeuvre,hors mains d'oeuvre et matériaux), la logistique et la sécurité nécessaire lors de la réalisation du travail sur le site.
La 4D fournit une simulation de scénarios assurant un bon partage de l'information avec les parties prenantes dans l'arbitrage des solutions techniques, la méthode constructive, la prévision et l'occupation du site, les contraintes de terrain et la définition de l’enchaînement des activités. 


EXÉCUTION 

La gestion quotidienne du chantier à travers la réalisation des différentes phases de construction conformément à l'ordonnancement prévu implique la vérification du bon déroulement, la gestion des impondérables et la maîtrise des objectifs en termes de coût, délais et qualité. 
La 4D fournit les moyens nécessaires pour aborder l'ensemble de des points: 


  1. la cinématique 4D qui offre le déroulement d'un phasage tel que conçut par le BET et les méthodes, 
  2. le système de détection de collision spatio-temporel, qui permet de simuler l'impact des "modifications de situation sur le chantier". (livraison en retard de matériel, arrêt de chantier pour raison de condition atmosphériques mauvaises, rupture de stock sur un produit....)  
  3. le planning 4D, qui fournit une mise à jour visuelle efficace pour prendre connaissance des avances de phases et ou des retards accumulés dans certaines zones du chantier.
L'augmentation de la productivité, bien qu'elle s'exprime à chaque étape, est particulièrement forte dans l'étape de planification de la construction.
C'est dans cette étape que la 4D influence le plus la méthode constructive  et conduit même parfois à des modifications dans les étapes précédentes.

La 4D amène du gain: De quelle Nature ?

La 4D amène des gains économiques certains; l'amélioration de la gestion des ressources humaines sur le chantier conduit à un accroissement de la réputation de l'entreprise. On gère mieux donc moins cher et le tout dans les délais sans sacrifier à la sécurité sur le chantier tout en garantissant la qualité de l'ouvrage. On ne travaille pas plus vite mais mieux. Le travail est fait une fois seulement (pas de tâches inutiles), le travail est régulier, il n'y a pas de pause "forcée" et de travaux "accélérés" du fait de l'encombrement des zones de travail ou de la mauvaise mobilisation des ressources.
On parle dès lors d'efficacité au travail.
Voici un tableau récapitulatif donnant des éléments concrets de mesure de l'efficacité grâce à la 4D: 



La dépense d'investissement en formation, logiciel et méthode de travail ainsi que la mise en place de l'organisation est un projet en soi à ne pas négliger néanmoins face à un contexte concurrentiel fort, un marché en redémarrage mais dont on ne connait pas encore la vitalité, faire le choix de la 4D pour gagner 20% en coût logistique, 60% en coût de main d'oeuvre, 10% en coût de matériel, 10% de coût hors main d'oeuvre (équipement) et 50% en coût de gestion présente des avantages indéniables.

Les détracteurs diront que ce n'est pas le modèle 3D qui fait la construction mais c'est comme si on opposait la planche à dessin au 2D numériques. Cette posture doit plutôt être comprise comme l'expression de fortes interrogations sur l'inconnu  et la peur liée à la modification des habitudes.
PRIMAFRANCE accompagne ces clients dans leur projet depuis plus de 20 ans et nous savons que derrière tout frein au changement, il existe des solutions.

Passer en mode 4D et révéler le talent de votre Organisation.


La Rédaction  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire