PRIMAFRANCE

PRIMAFRANCE

vendredi 21 août 2015

TPE et PME - LA 4D ENTRE FATALITÉ ET VOLONTÉ

INITIATIVE GOUVERNEMENTALE

Le projet baptisé "transition numérique"  lancé il y a peu de temps à pour ambition d'amener les TPE et PME a utiliser les nouvelles technologies numériques dans le cadre quotidien de leur activité. Le champ est vaste puisqu'il est question d'inciter les TPE PME à se doter d'un site web, d'une page Facebook, d'un réseau social professionnel (type BatiActu etc...). A cela s'ajoute la gestion d'une flotte de téléphones cellulaires, et de système GPS pour localiser les utilitaires etc...

GESTION DE L'ENTREPRISE ... SEULEMENT ?

La véritable question porte sur les moyens technologiques du numérique dans le cadre professionnel des métiers du Bâtiment ? Qu'en est-il ?
La technologie et l'innovation n'ont pas de limite. On notera

La CAO/DAO - 3D qui a succédée à la planche à dessin et à la 2D assisté par Ordinateur. Le Calcul  - Métrés - etc...assisté par Ordinateur permettant de décupler la vitesse de calcul et la gestion d'hypothèses et de simulation.
Enfin les Méthodes Constructives - en 4D. Nous ne reviendrons pas sur ce sujet, c'est l'objet même de ce blog: vous informer sur la progression constante de la 4D comme approches de travail permettant d'exprimer virtuellement les étapes de construction/assemblage d'un ouvrage en reliant les objets 3D d'une maquette numériques aux tâches d'un planning.


DOIT-ON DEVENIR INFORMATICIEN POUR APPLIQUER LE PLAN DE TRANSITION NUMÉRIQUE?

Pas besoin d'être mécanicien pour utiliser sa voiture. La science informatique doit rester à la place où elle se trouve. Ellen'est ni à bannir, ni toute puissante. Il s'agit seulement d'un support permettant de faciliter le travail.
Deux écueils doivent donc être évités: 
-  Le logiciel ne fait pas votre travail
-  Le logiciel ne remplace pas la personne même si certaines tâches sont automatisées.

Disposer d'une connaissance informatique de manipulation pour apprendre à utiliser l'outil le logiciel reste un élément nécessaire mais pas suffisant. 

LE NUMÉRIQUE RÉSERVÉ AUX GRANDES ENTREPRISES ?  

Cette approche étroite de la conception de l'innovation conduit à retarder l'arrivée de la technologie dans les entreprises de petites ou de moyenne taille.
La complexité de l'activité n'est pas liée à la taille de l'entreprise.  Un corps d'état secondaire intervient souvent dans un environnement complexe, confiné, dans lequel il doit gérer de nombreux paramètres. Tout cela fait partie de son savoir-faire. Il a  non seulement besoin de visualiser ses séquences d'assemblage mais il doit surtout vérifier la coactivité avec les autre corps d'état. 


LES AUTRES FREINS 

Psychologique - toute innovation est source de progrès et pourtant on faisait autrement avant que l'invention soit découverte. Les frontières changent. Avant un professionnel réalisait. Aujourd'hui, on lui demande de prouver, de démontrer son savoir-faire. Le paradoxe vient de ce qu'il doit expliquer tout en faisant en sorte que le profane comprenne et qu'il soit rassuré mais que les autres métiers comprennent aussi. On a donc besoin de 4D pour communiquer.

Financier -  mettre en place une 4D coûte cher - Tout à objectivement un prix, mais il faut se
poser la bonne question:
Pourquoi faire de la 4D ? Si cela rapporte le coût devient celui d'un investissement. Gagner en visibilité sur le marché, être reconnu pour sa compétence 4D, améliorer sa relation avec ses partenaires, ses clients, disposer d'un argument et vendre sa compétence... autant de question que de réponse en matière de stratégie marketing. Le coût peut être reporté sur la tête du client final dans la mesure où il "achète" l'idée que le projet sera réalisé en 4D. La 4D en tant que valeur ajoutée à l'opération amène le client final à rechercher ce mode de travail sur son projet pour se rassurer. La 4D n'est plus une simple technique de travail mais  un résultat monnayable.


LA SOLUTION 

Formez-vous d'abord à la 4D, soyez en mesure de savoir de quoi on parle lorsque vous entrez en relation avec vos clients, prospects. Disposez de la connaissance. 

Choisissez un outil performant qui répondent aux besoins des projets de vos clients et donc des vôtres. Il est préférable de savoir piloter une Formule 1 et de l'utiliser parfois comme une jolie berline plutôt que de vouloir pousser une "2CV" à disputer un grand prix.  SYNCHRO PRO est devenu une référence sur le marché en matière de 4D. Il est utilisé par de nombreuses industries de construction. (Oil & Gas, BTP, Naval, EMR, Eau...) Investissez dans un outil de référence partagé par le plus grand nombre.

Capitalisez votre expérience 4D - Implémenter le processus 4D au sein de votre organisation. Cette démarche est essentielle lorsque vous généraliserez l'utilisation de la 4D au sein de votre activité. Utiliser la Méthode MODULAR DESIGN PLANNING mise au point par PRIMAFRANCE. Simple Efficace et Robuste, ce guideline a fait ses preuves chez de nombreuses Organisations. PRIMAFRANCE en tant que spécialiste de la gestion de projet et de la planification 4D saura vous guider pour vous approprier ce standard et le "taillant" à la mesure votre Fonctionnement.

AUJOURD'HUI ET MAINTENANT 

N'attendez pas qu'on vous l'impose. Travailler en 4D sans contrainte. Préparez-vous pour demain. Les donneurs d'ordre sont en train de découvrir la 4D. Elle constitue un moyen d'amener de la compréhension sur les phases techniques des projets tout en laissant les professionnels autonomes. Alors plutôt que de subir la 4D soyez en un acteur de référence dans votre profession. Construisez votre apprentissage pour répondre présent lorsque le marché vous sollicitera.


La Rédaction 

 







  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire