PRIMAFRANCE

PRIMAFRANCE

mercredi 30 avril 2014

INTERVIEW 4D - LAPLACE


4D : Ce sont nos Utilisateurs qui en parle le mieux !       

Ce mois-ci, PRIMAFRANCE donne la parole à Monsieur Matthieu LEGENDRE.



Matthieu LEGENDRE


Attaché de Direction 


Responsable du Département Planification









Quelle est votre définition de la 4D ?

C’est une simulation associant la modélisation d’un ouvrage à construire et un planning travaux en vue d’organiser les actions de construction dans le temps.

Comment avez-vous découvert la 4D ?


En recherchant, après une formation Sketchup,  à allier un planning aux objets 3D en 2009. Via Internet,  nous avons découvert le site de Synchro Ltd. Acquis  dans le courant 2010, Synchro  est resté jusqu'à la fin 2013 en phase expérimentale au sein de la société Laplace.

Comment imaginez-vous la 4D à votre secteur d’activité et plus particulièrement à votre métier ?

L’outil de base du planificateur. Par retour d’expérience, l’ordonnancement est un préalable à toute réalisation de planning. La 3D est/sera l’outil indispensable de définition de l’ordonnancement, la 4D son aboutissement.

Quels sont selon vous, les bénéfices de la 4D pour votre domaine d’activités ?

1.    Une amélioration des travaux de construction,
2.    Une planification plus précise et plus concrète,
3.    Une source de résolution anticipée des interfaces entre les actions,
4.    Présynthèse,
5.    Une visualisation améliorée de l’évolution temporelle du projet.

Voyez-vous des obstacles à son utilisation (maintenant et/ou dans le futur) ?

Dans le cadre du développement de la 4D et des méthodes BIM c’est le mode collaboratif qui doit être privilégié. A ce jour, tous les  intervenants Conception/ Réalisation n’ont pas cette approche (c’est un point de vue général).
 Je pense que si les outils et matériels peuvent travailler dans un futur proche sur ce mode (moins de cinq ans), les moyens humains seront plus difficiles à mobiliser pour développer ce mode collaboratif (du moins au niveau national).
 C’est sur ce dernier point que doit se porter tous nos efforts, en particulier sur les donneurs d’ordre.

 Pensez-vous que la 4D en tant qu’approche de travail pourra être déployée au sein de votre entreprise ? Si oui à quel horizon ?

Immédiat, dans le cadre du développement des méthodes BIM.

Quelle est votre vision de la 4D dans le futur ?

Le moyen d’aboutir au process type projet aéronautique/militaire dédié aux ouvrages de la construction.

Est ce que selon vous la 4D va durablement impacter les métiers de la planification et plus généralement les Méthodes (Bureau d’Etudes et Ingénieries)? 


Oui, c’est un passage obligé. Les difficultés actuelles du métier d’OPC (prix en baisse, mission galvaudée) doivent nous permettre de rebondir et démontrer auprès de nos partenaires la plus-value de nos méthodes via la 4D.

La 4D = 3D+ le Temps : Que vous inspire l’ajout d’autres dimensions (le coût 5D, l’approvisionnement 6D, la gestion du cycle de vie d’un bâtiment 7D …) ?

Comme précédemment évoquer, le développement en mode collaboratif d’un process dédié aux opérations de constructions de bâtiment.
La société Laplace travaille depuis plusieurs mois sur les méthodes BIM afin d’affermir et de rendre opérationnelles ces méthodes. En tant qu’Assistant Maître d’Ouvrage, nous avons développé et imposé aux futurs intervenants de conception ces méthodes pour un projet sur le Mans.

Si vous deviez résumer la 4D, pour vous ce serait quoi ?

Instrument de contrôle des actions de construction dans l’espace et le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire