PRIMAFRANCE

PRIMAFRANCE

mardi 4 octobre 2016

LA PLATEFORME SYNCHRO 2016.2

CHANGEMENT DE PARADIGME SUR LA PLANÈTE SYNCHRO



UNE RÉFLEXION...


Au fil des posts sur ce blog,  se répète le leitmotiv suivant "la 4D ne cesse de progresser". Parcourons un instant le chemin non pas sur le marché mais chez les Editeurs de Software. A ceux qui ont prétendu que la 4D n'était qu'une cinématique de film, ce sont opposés les concepteurs de la 3D intégrant du temps dans une maquette comme attributs des objets 3D. Puis s'est imposé avec une évidence déconcertante que la 3D devait relié à un véritable planning pour répondre à la définition de la 4D.

...VERS UNE PROGRESSION... 





Perçue comme moyen de communication technique auprès des parties prenantes repoussant les frontières de l'abstrait, la 4D a été utilisée très tôt pour les études de prix et réponses à appel d'offre (pratique pour venir exprimer une méthode constructives et illustrer une note d'hypothèse de planification).
Puis est venu le temps de la préparation chantier. SYNCHRO PRO devient un outil pour exprimer la rotation des banches, travailler sur l'installation du Plan d'Installation du Chantier.
La 4D s'est ensuite attaquée à l'exécution en essayant de répondre à la question : "comment pourrais-ton suivre son avancement en 4D". 1er changement de paradigme.On passe d'un support fixe à un outil de mobilité pour capturer de la données sur le chantier et amener de la 4D dans ce lieu en effervescence permanente.

...ET DES OUTILS ASSOCIES.


Conception, Préparation, Exécution deviennent SYNCHRO PRO ET SYNCHRO SITE. La conception et la préparation sont confiées à la planification 4D PRO alors que SITE devient un SYNCHRO TABLETTE.
SYNCHRO SCHEDULE est le véritable trait d'union entre SITE ET PRO.
SYNCHRO SCHEDULE déconnecté de la représentation 3D permet de faire du planning avant tout.
Il devient SYNCHRO PRO lorsqu'on ajoute la dimension visuelle à la dimension temporelle.
Ne reste plus que le module essentiel pour recueillir les avancements : SYNCHRO SITE qui lui transmet et traduit  visuellement la progression  dans SYNCHRO  PRO.

SYNCHRO WORKGROUP PROJECT (SWP) constitue le chaînon manquant: Plus le projet est grand et plus on a besoin de visibilité. Même si avec SYNCHRO PRO on peut travailler à plusieurs sur un même fichier ce n'est qu'en mode chronologique. Il manquait une capacité à travailler en simultanée. Avec SWP, on peut connecter plusieurs PRO à SWP pour former un réseau et offrir les moyens de travailler en toute autonomie tout en étant interconnecté. 


POUR ALLER OU?

Vers plus d'intégration: SYNCHRO a pris très tôt le contre-pied des autres éditeurs sur le marché. L'interopérabilité comme maître mot des échanges de données à conduit à l'intégration des IFC comme d' autres formats propriétaires en matière de planning et de 3D.
L'émergence des pluggins SYNCHRO dans les outils 3D a conduit à faire dialoguer les CADMen avec les Schedulers en évitant les débordements réciproques de chacun dans le cercle de compétence de l'autre. La tectonique des métiers n'a pas eu lieu.

Vers plus de gestion coordonnées de l'information :La compatibilité des formats est le premier pas pour faire voyager les données d'un outil vers un autre. Les API (et/ou Web services) offrent les moyens d'interfacer les outils entre eux et créer véritablement un petit système d'information. 
LINK est un exemple parfait de la matérialisation d'une liaison entre SITE et PRO et rien n'interdirait d'envisager la liaison entre PRO et un outil externe via les API de SYNCHRO confiés aujourd'hui à leur intégrateur.
Pour autant tout cela manque de champ. Le caractère multiple des outils, malgré leur interfaçage conduit à une situation paradoxale. Le SI 4D reste à géométrie variable en fonction non pas des besoins mais des budgets ou encore de l'inertie de certains couche managériale dans bon nombre d'organisation.

PAS DE STANDARDISATION A MARCHE FORCÉE

Si l’éditeur n'est pas tombé dans le travers des formats propriétaires, ce n'est pas pour tomber dans une quelconque dogme consistant à donner une configuration unique d'un SI 4D en obligeant les organisations à le mettre en place à tout prix.
Cette approche serait, d'une part, en totale contradiction avec le marché actuel sur lequel SYNCHRO évolue et d'autre part conduirait à surdimensionner ou sous-dimensionner (et parfois en même temps) les besoins outils au regard des projets. Trop de ceci et pas assez de celui-la ...

JUSTE UN NOYAU CENTRAL 
Entre modèle unique et modèle protéiforme se trouve la notion de noyau dur. Le Plus Petit Commun Dénominateur pour parodier une formule mathématique. Il s'agit d'une plateforme qui rassemble un minimum d'outillages informatiques pour mettre en place une 4D sur un projet.
en voici rapidement un aperçu fig.1










 QUELQUES EXPLICATIONS 


Etude et Conception:

En phase étude, l'utilisation du logiciel s'effectue dans le cadre de la réalisation visuelle du phasage des travaux (construction/assemblage).
SYNCHRO PRO pourrait être utilisé en version partagée (sous la forme réseau avec 1 accès en simultané). 
En fonction de la montée en charge des projets, il sera possible d'augmenter le nombre de jeton (accès en simultanée).


Préparation :

Lors de la Préparation chantier, les Ingénieurs sont susceptibles de vouloir travailler selon un mode collaboratif qui traduit le process métier (besoin de simuler des situations de gérer des options et de prendre des décisions). l'utilisation de SYNCHRO WORKGROUP PROJET (SWP) répond à cette attente. Touts les acteurs du projet travaillent sur le même projet hébergé dans la base de données. Moyennant une gestion des droits d'administration, chaque partie prenante, en fonction de ses rôles et responsabilités, intervient sur le projet au regard de son activité tout en ayant une visibilité sur le périmètre des autres. 
La consolidation des informations dans un Master Planning 4D permettra la priorisation des actions en cas de chevauchement.


Exécution Chantier: 

Pour capitaliser le travail réalisé en amont, le chantier doit pouvoir se doter d'une licence SYNCHRO PRO sur un poste relié à des Tablettes intégrant SYNCHRO SITE.
SYNCHRO PRO bascule le planning 4D sur la tablette. L'avancement est réalisé sur tablette par confrontation au réel sur le chantier. Les informations sont ensuite remontées sur SYNCHRO PRO pour analyser les avances/retard de phases et réaliser les mesures de corrections.




DES CONNEXIONS ESSENTIELLES 






Le passage de "témoin" entre le la 4D de conception et la 4D préparation est assuré par la liaison de l'acteur "pivot" dont l'outil est connecté par sa licence SYNCHRO PRO SHARED LICENSE à SWP (la base de données). En relation avec les ingénieurs Méthodes il sera en mesure de récupérer les données de la 4D initiales et de les intégrer au sein de SWP comme base de travail pour réaliser la V1 de son 4D de Préparation.
Il en sera de même entre la phase Préparation et la phase Exécution: le Chef de Chantier et/ou le Conducteur disposera d'un accès à SWP pour charger la 4D de Préparation la mettre à jour voire en modifier quelques éléments en fonction de la réalité du terrain et des aléas.

LE TEMPS RÉEL - UNE FORCE A APPRIVOISER 
La force du système repose sur la modification en temps réelle des données grâce au système SWP. Toute modification depuis le chantier pourra être techniquement reçue par la cellule préparation qui en cas d'aléas notoire demandera au département conception de revoir une variante si nécessaire. Les données seront les mêmes pas de perte en ligne.

Pour éviter la "cacophonie" de datas qui "bougent" en permanence indiquant soit des retards soit des avances de phases au gré des relevés (le piège du temps-réel), il sera nécessaire d'accompagner ce SI 4D d'un process 4D permettant d'effectuer des relevés saisonniers pertinents sur un Master Planning 4D et disposer d'une vue consolidée intéressante à date fixe. 
Cette technique courante chez les comptables appelée "arrêté de compte" devra être appliquée à la 4D

UN NOYAU - IL RESTE A FAIRE POUSSER LE FRUIT... 
Si on compare le fruit à un projet, la plateforme SYNCHRO 2016.2 n'en est que le "noyau". Chaque projet est différent, en conséquence la taille du noyau peut varier en fonction du fruit, parfois de la taille d'un pépin parfois d'une taille bien plus conséquente. L'idée consiste à adapter ce noyau en fonction de votre réalité. On a évoqué plus haut,  l'ajout de jetons dans la SYNCHRO PRO SHARED LICENSE, mais il est tout autant possible d'ajouter des licences de SYNCHRO PRO pour les relier à SWP. Enfin rien n'interdit d'équiper en version monoposte nommé d'autre PC sur chantier pour récupérer les avancements par zone  (par ex.)


CONCLUSION 
Déployable assez  rapidement, efficace et à la volumétrie variable , la plateforme SYNCHRO 2016.2 a le mérite de proposer une base intéressante pour permettre aux acteurs du marché de "penser" et "d'exécuter" leur projet en 4D.

POUR TOUTE QUESTION (technique et/ou budgétaire) contactez-nous au + 33 1 56 83 87 30 où par email synchro@primafrance.com 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire