PRIMAFRANCE

PRIMAFRANCE

mercredi 5 novembre 2014

LES MATINALES 4D DE PRIMAFRANCE

PRÉSENTATION et DÉMONSTRATION
SYNCHRO SERVER 

Mercredi 1er octobre 2014 s'est déroulée la première édition des matinales PRIMAFRANCE sur le thème "la 4D Collaborative".


30 convives étaient réunis aux nombres desquelles se trouvaient certaines Majors de la Construction (Bouygues, VINCI, RAZEL-BEC) des Grandes Ingénieries (AMETRA, ARTELIA, TECHNIP, SYSTRA) des Entreprises Générales francophones (CMPH de Belgique) des représentants de la promotion immobilière (ADIM), des Économistes de la Construction (LAPLACE et GESTOBAT) sans compter des ARCHITECTES (Z STUDIO) ainsi que des représentants de la Direction du Master BIM de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Autour d'une démonstration du logiciel SYNCHRO, Les Consultants de PRIMAFRANCE ont présenté la nouvelle solution SYNCHRO SERVER dont voici le résumé 

video
   

L'assistance s'est manifestée tout au long de notre intervention pour nous apporter ses témoignages en termes d'utilisation des solutions BIM et de l'intérêt du collaboratif 4D sur leur projet futur.

La multiplicité des intervenants sur site 

Les premières remarques portaient essentiellement sur la multiplicité des intervenants sur site. Comment mettre en place une organisation de travail avec des intervenants ne travaillant pas nécessairement avec les mêmes outils 3D ?
Synchro dispose d'une capacité d'intégration de plus d'une vingtaine de formats 3D du marché. La fonctionnalité naturelle de Synchro c'est la Synthèse des éléments provenant de formats 3D distincts pour recomposer le 3D enrichi de l'ensemble des éléments provenant d'entreprise distinctes. Cette atout coïncide avec le mode d'organisation des chantiers et permet d'épouser les processus actuels de projet de construction.

Gestion des chantiers par lots

Effectuer une 4D sur un chantier de construction suppose que l'on sache sur quoi s'effectue la 4D. Est-ce sur le gros oeuvre ? sur la CVC ?, sur les façades, sur la plomberies, l'électricité ...
A cette interrogation, nous avons répondu par une affirmation SUR TOUT !
La réalisation des séquences 4D sur l'ensemble des systèmes peut être gérée dans SYNCHRO. Le principe reste toujours le même. Pour chaque système pris en charge par une partie prenante, sa 3D sera relié à son planning. Il nous a été déclaré que certain corps d'état ne faisaient pas de planning, mais qui connait son métier sait ordonnancer et estimer des durées de tâches et combien de personnes vont réaliser le travail. En quelque sorte, le professionnel utilise les composant de la planification sans pour autant en faire. L'OPC récupère ses éléments et les intègre dans un planning.

La puissance de SYNCHRO SERVER réside dans la capacité à facilité la mise en place une organisation de travail de façon à ce qu'au lieu de faire de la consolidation de plannings distincts, tous les éléments soient gérés dans un planning détaillé et que les droits d'administrations soient distribué à chaque entreprise en fonction de son champ d'intervention
SYNCHRO SERVER réalise une consolidation en temps réel des éléments côté planning. Côté 3D, la gestion des changement apparaîtra lors de la synchronisation des nouveaux modèles dans SYNCHRO avec les versions précédentes.

SYNCHRO SERVER offre la possibilité de travailler en mode autonome pour chaque acteur du projet mais de façon interconnecté. L'OPC dispose d'un planning "tableau de bord". il va pouvoir effectuer une synthèse 4D c'est à dire vérifier que l'ensemble des 4D de chaque entreprise est cohérent avec l'ensemble du projet et mettre en relief les coactivités-métiers pour arbitrer les choix dans un consensus facilité par un mode de communication commun avec l'ensemble des parties prenantes sur le chantier.


La Rédaction 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire