PRIMAFRANCE

PRIMAFRANCE

vendredi 22 juin 2012

Interview 4D


La 4D : vers une convergence des métiers du 

bâtiment ? - Une réflexion d'un bureau d'étude 

innovant.

Le domaine du bâtiment rassemble des métiers composites de plus en plus spécialisés et nécessitant du personnel adéquat et formé.
Alors qu’on a assisté pendant longtemps à un cloisonnement des activités, une première réflexion sur la convergence avait semble-t-il vu le jour par le rapprochement des formations scolaires[1]. Il s’agit de donner aux étudiants une vision plus intégrée autour des métiers du bâtiment et de la construction en général.

Ce premier pas a poussé des groupes de réflexions de grandes entreprises de construction pour concevoir avec le BIM, la 4D comme un véritable processus de construction.

Il existe aujourd’hui un grand mouvement sur le BIM 3D que le monde de l’architecture semble prendre à bras-le-corps (cf les conférences de l’ordre des architectes de Paris 19 et 21 juin 2012). L’intégration du planning aux maquettes 3D étant considérée comme l’étape suivante inéluctable.   

PRIMAFRANCE, promoteur des approches 4D et concepteur de la méthodologie MPD (Modular Design Planning)© pour l’implémentation des processus 4D a ouvert des chantiers par son accompagnement auprès des professionnels du secteur (constructeurs et bureau d’étude).

 Des sessions de formations d’équipe dédiées ont permis à travers des séminaires de prendre conscience des bénéfices que peut apporter la 4D. Ces séances de travail se sont déroulées avec les responsables méthodes des ingénieries intégrées (chez les constructeurs) et d’un certain nombre de bureau d’étude.

Commencé il y a quelques mois, nous poursuivons notre cycle d’interviews afin de vous faire partager les points de vue et les convictions des acteurs de la 4D.


Nous avons interrogé le Bureau d’Etude IMI (Ingénierie Méthode International), dirigé par Messieurs GARCIA et COUSTAU.
Ces deux ingénieurs méthodes sont les auteurs de la conception de grands ouvrages. Ils ont donné la parole à 

Luc SAURY, ingénieur méthode et spécialiste de la synthèse de plans.


 En dix réponses ciselées, Monsieur SAURY dresse le portrait de la 4D et de sa vision pour le futur dans le domaine du BTP.


Qu'est ce que la 4D pour vous ? 
La 4D est la synthèse cinématique entre le projet DAO 3D et la planification. 

Certains acteurs sur le marché oppose méthode 4D et outil 4D qu'en pensez-vous ?
C'est une erreur car la méthode et l'outil sont nécessairement complémentaire.

Comment avez-vous découvert la 4D ?
Le concept de 4D ainsi que son illustration technique (logiciel SYNCHRO) m'ont été  révélé à l'occasion du Salon IMAGINA dans son édition 2012 à Monaco en février 2012.

Comment imaginez-vous l'application de la 4D à votre activité ?
Il faut envisager deux temps. 

J'imagine bien l'application de la 4D dans le cadre d'une démarche commerciale auprès des Maîtres d'ouvrage afin de leur présenter concrètement les séquences de phasage à mettre en oeuvre pour édifier leur construction. Il est important que la maquette 3D ne soit pas perçue comme un ouvrage artistique seulement mais comme l'expression des transformations successives du paysage pour atteindre sa forme définitive.
Créer un cahier de phasage sous une forme vidéo est une avancée notoire. Nous pourrons accélérer les discussions et éviter toute erreur de compréhension entre le bénéficiaire des travaux et  les constructeurs.

Dans un second temps, je vois la 4D comme étant un moyen essentiel dans l'accomplissement des missions de MOE/OPC.
La 4D est un processus de travail qui nécessite un outil convergent. SYNCHRO offre la possibilité de relier les éléments graphiques d'une maquette 3D à un planning. On peut dès lors considérer qu'avec un outil pareil, le maître d'oeuvre puisse conduire plus aisément son chantier et avoir de la visibilité sur l'édification de l'ouvrage à construire.
De même, la coordination du chantier, le suivi et l'avancement du planning seront facilités par la 4D puisqu'on pourra prévisualiser les impacts du retard ou de l'avancement de certaines phases de construction dans le planning.

Quels sont pour vous les bénéfices de la 4D pour le secteur du BTP?
Les atouts majeurs de la 4D dans le secteur du BTP sont: 

- réunir deux métiers distincts comme les projeteurs DAO 3D (B.E.T) et les planificateurs (Service Travaux) dans l'acte de construire,ce qui est rarement le cas à ce jour

- proposer une visualisation concrète d'un projet avec la notion de temps aux clients potentiels

La 4D est un outil pédagogique et commercial pour convaincre les investisseurs .

Voyez-vous des obstacles à son utilisation (maintenant et dans le futur) dans le domaine du bâtiment ?
L'utilisation de la 4D dans le bâtiment impose la réalisation des plans TCE en 3D, ce qui est rarement le cas dans les projets de petite et moyenne importance à ce jour, néanmoins la démocratisation de certains outil de CAD laisser présager que de nombreux acteurs vont assez rapidement y venir.

Quelle est votre vision de la 4D dans le futur ?
la 4D a un très bon avenir devant elle. Mais le marché doit être éduqué afin de démocratiser son utilisation auprès des intervenants concernés. Côté outil, les fonctionnalités vont être de plus en plus conviviales au fur et à mesure des nouvelles versions, ce qui permettra une prise en main plus rapide.

Est-ce que selon vous, la 4D va durablement impacter les métiers du bâtiment ?
La 4D va, d'une manière transverse, rapprocher les deux métiers distincts actuellement que sont les projeteurs DAO 3D (B.E.T) et les planificateurs (Services Travaux), deux métiers complémentaires à l'acte de construire.

La 4D =3D+le temps: Comment voyez-vous l'ajout d'autres dimensions ( le coût/5D, l'approvisionnement/6D, la gestion du cycle de vie du produit/7D...) ?

L'ajout d'autres dimensions permettra un meilleur dialogue avec les autres métiers du bâtiment comme : 

L'économiste et le directeur de travaux (la 5D) 
Le métreur et le conducteur de travaux (la 6D) 
Le gestionnaire de maintenance et les utilisateurs (la 7D) 

Si vous deviez résumer la 4D, pour vous, ce serait quoi ?
Un formidable outil de communication et d'interactivité.

  
 La Rédaction 




[1] Voir notre article intitulé « évolution ou révolution »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire