Le 03 décembre 2010, Olivier CELNIK, Architecte de l’Agence Z Studio, Enseignant en Sciences humaines et sociales (SHS) à l’ENSA Paris Val de Seine et fondateur des Ateliers Numériques à l’Ordre des Architectes de L’Ile de France, a convié PRIMAFRANCE, représentée par Claire LAROSE (Business Unit Manager AEC) et Serge PEREZ (Business Developement Manager), afin de venir devant ses étudiants exposer le concept de la 4D supporté par l’outil SYNCHRO®.
Après 40 minutes d’exposé, ils se sont livrés ensuite à une séance de questions-réponses nourrie par la curiosité, l’humour et le professionnalisme naissant des étudiants en HMONP[1].
Nous leur avons posé quelques questions :
« Comment s’est déroulée votre intervention ? »
Claire LAROSE (CL) / Serge PEREZ (SP) : « Ella été bien accueillie par l’ensemble des étudiants et l’enjeu était de taille car exprimer en peu de temps et de mots, un concept et une approche de travail, est à la fois difficile et peut se révéler réducteur »
« Les étudiants ont-il été intéressés par la 4D ?»
CL/ SP: « Les étudiants sont familiers des logiciels de DAO et de CAO. Ces techniques de travail sont en prise direct avec leur activité. Ils semblent aussi avoir été initiés aux théories du travail en équipe, ils restent cependant très en amont des processus transverses dans la pratique. La méthodologie 4D, semble leur avoir permis de comprendre la nécessité d’adopter une démarche projet innovante par rapport aux conceptions traditionnelles de leur activité. La capacité qu’offre la 4D à visualiser un projet et de partager cette vision commune avec tous constitue un atout. Les étudiants semblent l’avoir bien perçu.
« Quels conseils leur donneriez-vous ? »
CL / SP: « La voie de l’avenir est à la dématérialisation de l’information et aux nouvelles technologies. On parle déjà dans certain milieu de 3D, 4D, 5D. Il est donc indéniable que travailler en DAO/CAO deviendra dans quelques années tellement incontournable qu’on en aura oublié le stylo et les plans en 2D. Néanmoins au delà de l’avancée technologique dans laquelle les étudiants doivent s’inscrire, la synchronisation d’un planning avec un dessin en 3D constitue le cap qu’ils doivent viser et tenir. Comme un chef d’orchestre, l’architecte doit veiller à ce que la partition soit bien lue par tous et afin de battre la mesure, il doit s’assurer que chacun dispose d’un exemplaire à jour. L’architecte doit pouvoir s’assurer que toutes les parties prenantes sur un chantier aient la même représentation de l’édifice qu’ils vont construire.
Un commentaire a retenu notre attention : « l’outil ne doit pas nous faire oublier de gérer les gens sur les chantiers car ce sont des êtres humains qui réalisent l’œuvre », nous adhérons totalement à cette remarque et nous sommes convaincus que la méthodologie 4D et un outil associé permettent de faciliter le dialogue et la compréhension afin de conserver le maximum d’attention au suivi et à la résolution des problèmes sur le chantier.»
Ne risque-t-on pas de confondre les métiers entre OPC et Architecte avec cet outil?
CL / SP : « Absolument pas. L’OPC maintient un lien ténu entre le maître d’œuvre et l’ensemble des sous-traitants, mais en aucun cas il n’est chargé de la relation avec le maître de l’ouvrage. L’architecte oui. Gérer les relations contractuelles, rassurer le propriétaire, répondre aux appels d’offre, être le garant du bon suivi du chantier, proposer des actions techniques et juridiques de corrections en cas de difficulté, être un véritable conseil pour le propriétaire/investisseur telle est la tâche de l’architecte, pas celle de l’OPC. Et si l’architecte accède à un certain niveau d’informations concernant le planning synchronisé avec un outil de 3D, c’est d’une part qu’en qualité de superviseur il a la responsabilité de l’édification vis à vis du maître d’ouvrage et d’autre part qu’il doit pouvoir lui même être une véritable force de proposition en tant que médiateur en cas de difficulté sur le chantier. Les propositions d’arbitrage ne peuvent se faire que par la connaissance des contraintes liées aux coûts à la qualité/sécurité ainsi qu’au délai sans qu’à aucun moment l’œuvre architecturale ne puisse être dénaturée. Chaque métier demeure, SYNCHRO, par sa vision intégrée, facilite la compréhension d'un ouvrage mais il ne remplace ni l'OPC et encore moins l'Architecte »
Quelle est votre vision de l’avenir ?
CL/SP : « les cursus pédagogiques ainsi que les outils convergent tous vers une vision globale et intégrée. Chaque corps de métier doit sortir de son isolationnisme protecteur. Cela implique que les processus doivent nécessairement suivre. En cas contraire il sera impossible de transformer les bonnes volontés en bonnes pratiques de travail en équipe. La méthodologie 4D s’inscrit dans cette approche et propose une démarche permettant d’atteindre les objectifs assignés. Dans un monde concurrentiel où il est parfois difficile, voire impossible, de rivaliser avec les coûts de main d’œuvre, la maîtrise des délais et la qualité sont le gage d’une délivrance optimum et appréciée. Nous invitons l’ensemble des architectes d’aujourd’hui et de demain à s’inscrire dans cette voie afin de leur permettre de rester les meilleurs artistes et artisans de la construction.»
La Rédaction
[1] HMONP « L'architecte diplômé d'Etat, qui souhaite s'inscrire à l'Ordre des architectes et réaliser un projet sous sa propre responsabilité, c'est-à-dire signer un permis de construire, doit suivre un cursus d'un an supplémentaire »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire