PRIMAFRANCE

PRIMAFRANCE

mercredi 13 octobre 2010

LA 4D : UNE NOUVELLE APPROCHE DANS LA CONSTRUCTION

L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LE PROJET

Lors de la présentation d'un projet au futur propriétaire d’un ouvrage, il est essentiel de communiquer clairement sa vision la construction. Elle permettra d’asseoir une grande crédibilité vis-à-vis du client et lui donnera envie de faire affaire avec vous.
Comme les clients assument la part entière du risque dans l’édification d’une construction, ils cherchent à prendre la bonne décision dans le choix de l'équipe de construction avec laquelle ils contractent. La plupart des clients savent que les projets de construction réussissent ou échouent en grande partie en fonction de la façon dont une équipe travaille de concert, pour régler les problèmes, étudier les possibilités et gérer des solutions.
Aussi, voir le résultat de sa construction et se dire que toutes les solutions pertinentes ont été exposées  amène inévitablement le client à la certitude qu’il a fait le bon choix (où en tout cas le meilleur possible).

Plus votre vision est limpide, plus elle accélère le choix du client  car à l’inverse on ne peut pas prendre de décision optimale quand on ne voit pas clairement les choses. Avant de s’engager contractuellement, les clients demandent à bénéficier de projections de scénarii sur l’ouvrage à construire  afin de prendre conscience et aussi de réduire  les angles morts qui augmentent le risque dans la gestion de la  construction.

Si on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour renforcer la confiance de ses clients et conquérir de nouveaux marchés, l’utilisation de la 4D est un des moyen les plus sûr pour atteindre son objectif.


LES APPORTS DE LA 4 D DANS LE CADRE D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
Partager la même vision pour l’équipe projet

Même si la présentation est une opération marketing à fort contenu, elle doit être appuyée par une planification minutieuse et un ordonnancement précis. Le travail réalisé en collaboration avec l’équipe, doit aboutir à une présentation technique du projet et non uniquement commerciale. Il faut, avant tout, fournir une présentation qui rend  la délivrance de la prestation efficace, optimale et prête à l’emploi.

Le concept de la 4D qui repose sur une innovation permet d’y parvenir.

La 4D fait coïncider à la fois le planning et la visualisation 3D. Le planning qui constitue l’expression du délai, des coûts et des ressources va être lu et compris par tous grâce à la représentation visuelle de l’ouvrage.   La capacité à simuler différentes hypothèses et gérer le chemin critique en le faisant partager graphiquement à chacun des membres de l’équipe de construction va permettre de présenter le projet  selon un angle pertinent.

Impliquer une équipe projet dans sa composante la plus large est toujours nécessaire, mais peut devenir un véritable défi. Associer davantage de gens peut être contre-productif et engendrer des complications au lieu de travailler avec une équipe restreinte pour obtenir une convergence et  résoudre les problèmes plus rapidement.

Avec un planning 4D, toutes les parties-prenantes sur le projet de construction à savoir : les clients, les ingénieurs, les architectes, les constructeurs, les sous-traitants, les fabricants et les fournisseurs de matériaux  peuvent partager une vision unique de l'ensemble du projet.


Chaque participant dans l’équipe doit pouvoir contrôler, le projet au moyen du planning, la logistique du site et anticiper afin de minimiser le risque d’incertitude.

Le suivi des projets doit se faire de façon structurée et cohérente et afin que chacun puisse en mesurer les progrès réel.
Lorsqu’on utilise la 4D, les membres du projet, l'expérience de l’équipe et la synergie  qui en résulte se retrouvent à  travers une communication claire et une analyse approfondie du livrable.
Mettre en place une méthodologie 4D pour l’équipe projet

L'incertitude d’un projet est souvent liée au design architectural novateur, aux conditions géologiques du site et aux événements imprévus ainsi qu’aux changements d’orientation stratégique: tous ces facteurs peuvent perturber le rythme de travail, ajouter du temps et du coût, créer davantage de risques et mettre en péril la qualité.
Les parties prenantes, dont on exige souvent qu’elles identifient les options les plus prometteuses pour résoudre les problèmes de construction, se doivent de choisir les idées les meilleures à mettre en œuvre, le plus rapidement possible afin de pouvoir communiquer efficacement ces approches au client.
Comme aucun autre processus aujourd'hui à la disposition de l'industrie et du BTP, la méthodologie 4D permet aux acteurs de la construction de définir clairement les modes de prestation, d'explorer les options et de gérer les solutions.

La planification 4D apporte la visualisation de la pré-construction du projet, pour permettre de réaliser un modèle et savoir comment aborder les projets cibles. Cette approche réduit les incertitudes et apporte plus de visibilité.
La planification  4D permet de créer et / ou de consolider les données du projet. Provenant du logiciel de planification et gérant le chemin critique ainsi que les coûts directement liés au système de cost control (ajout de la dimension  5D), elle permet à l'ensemble de l'équipe de partager une vision virtuelle d'un projet en temps réel affiché avec clarté.

Dans la perspective d’une amélioration du projet, la 4D offre des réponses pertinentes à des questions habituellement complexes, par leur manque de visualisation.

Sans un soutien efficace de la technologie,  l'amélioration continue dans les processus industrielle devient illusoire. La 4D apporte, en tant que solution technologique, un début de résolution de problèmes, à faible coût, permettant de satisfaire le domaine de l’itération.  

Revenir sur un projet, faire plusieurs simulations, envisager de nombreuses solutions, visualiser à chaque fois le résultat constitue un des moyens pour améliorer la méthode. Or si chaque hypothèse doit être réalisée sans support visuel, son résultat devient plus difficile à percevoir.

La 4D offre la possibilité de confronté une théorie et de la soumettre à un test assez rapidement. Comme la réponse est visuelle, on saura si cette approche était ou non pertinente.
Répondre aux exigences de sécurité et aux contraintes dans les projets

Tous les participants de l’équipe sont en mesure de prévoir la mise en place de processus pour gérer la ressource humaine dans l’entreprise, protéger la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que l'environnement.

En effet, l’exécution des projets de construction exige un niveau élevé de sécurité et  de nombreuses  informations pour gérer le risque.
La 4D, par cet aspect visuel, démontre comment il est possible de prendre en compte le paramètre de sécurité dans le projet.

Elle permet aux équipes de construction (bureau d’ingénierie et d’étude et cabinet d’architecture) de trouver rapidement des solutions de contournement.
La 4D maintient un lien logique entre les éléments du projet et  ce qui permet de comprendre rapidement l’impact des changements sur le projet.

La visualisation 4D aide à éliminer les chevauchements entre les zones de travail et évite certaines nuisances sur le site.

Gérer l’approvisionnement
L'industrie de la construction est imprévisible, surtout, vis à vis des délais de livraison, du coût et de la qualité.

L’intégration de la chaîne d'approvisionnement est difficile à réaliser.

Toutefois, son absence est à l'origine de retards dans les projets provoquant des dysfonctionnements sur le site.

L’intégration de la chaîne d'approvisionnement exige un soutien d’une part des deux côtés de la relation contractuelle et d’autre part de la planification  des activités, car elle permet de suivre les progrès accomplis ainsi que d'identifier et d'isoler les risques au niveau des marchandises à fournir pour faire fonctionner le chantier.

La 4D apporte son aide à l'intégration logique de tous les sous-traitants et fournisseurs majeurs sur le projet.  Elle crée des programmes de collaboration dans un environnement totalement intégré et permet de surveiller les activités de travail pour analyser efficacement les progrès accomplis.

La 4D permet de mieux gérer les activités essentielles de la construction afin d'assurer dès le départ, la livraison de projets à temps et lors du suivi du déroulement de tout le projet de construction.

 Conclusion

Les clients partagent avec les constructeurs  un certain nombre de problématiques qui peuvent être résumés ainsi :



ü  Comment peut-on concilier un Design innovant et des conditions de terrain difficile avec la planification de la construction sachant qu’il faut y intégrer la dimension du coût et livrer à temps ?

ü  Comment va-t-on ventiler et coordonner l'espace de travail pour optimiser la réalisation du projet?


ü   Comment peut-on garantir une plus grande sécurité sur le projet?

ü   Comment gère-t-on les différents points et comment les arbitrer ?

ü   Comment synchronise-t-on  efficacement les tâches des équipes chantier?

ü   Est-ce que la stratégie d'analyse et de gestion des risques est suffisamment efficace pour mettre en relief les points importants et gérer au mieux les problématiques inévitables?

ü  Peut-on, suivre et enregistrer les progrès ou bien mesurer la valeur acquise avec précision?

La 4 D permet :

v  De synchroniser la planification et le workflow

v  De partager une vision dynamique de l'ensemble du projet

v  De tenir en continu et de façon itérative des activités de conception

v  De coordonner la planification des itérations multiples

v  De manager une équipe dont la géolocalisation est multiple

v  D’intégrer la chaîne d'approvisionnement à un niveau détaillé
v 
De permettre la participation d’une équipe dynamique

v  De réduire les reprises (actions correctives de travail) du projet

v  De promouvoir l'efficacité des études de constructibilité, de pré-construction et de revue de conception complète

v  De promouvoir une meilleure estimation du projet et de l'analyse des coûts

v  D’améliorer le suivi du projet en comparant les différentes projections de  performance par rapport au projet réel

v  De synchroniser les plannings du projet

v  De communiquer de façon claire et concise
v  D’offrir un support efficace pour partager une vision sur le projet et pour aider à clarifier et à résoudre des solutions concurrentes

v  D’examiner et d’analyser plusieurs scénarii de simulation graphique simultanément

v  De comparez les options afin de retenir  les meilleures solutions émergentes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire