POURQUOI CHOISIR SYNCHRO ?
INTRODUCTION
Les choix technologiques associant une base de données à une maquette numérique ont conduit les éditeurs à développer 2 catégories de modèle:
- les modèle numérique d'intégration
- les modèle numérique de liaison
LE PRINCIPE
L'association d'une maquette numérique avec une base de données permet de créer une passerelle pour qu'on puisse associer des attributs aux éléments graphiques d'un modèle 3D.
Soit ses attributs sont générés par les outils de CAO/DAO, soit les attributs sont associés par import provenant d'outil extérieur.
La maquette devient la figure centrale de travail. Elle peut même devenir multidimensionnelle (4D= maquette 3D + temps, 5D = maquette +coût, 6 & 7D= maquette + exploitation/maintenance). L'objectif est de couvrir le cycle de vie d'un produit (BTP ou Industrie).
LES MODÈLES NUMÉRIQUES D'INTÉGRATION
L'intégration du temps dans la maquette implique que le planning soit considéré comme une
fonction supplémentaire à la maquette et non comme une activité à part entière.
fonction supplémentaire à la maquette et non comme une activité à part entière.
En conséquence, les outils du marché proposent des systèmes de "lecture" du planning. Dans cette approche, le planning est réalisé dans un outil de planification, puis le résultat est importé dans le module de lecture pour jouer une séquence 4D.
Toute modification de la 4D implique d'extraire le planning de l'outil 3D pour effectuer des modifications (dans l'outil de planning) et de réimporter.
On observe 2 inconvénients à cette démarche:
- le temps de travail est considérablement alourdi par le principe de l'import/export
- la performance de l'ajustement (planning/3D) est moindre: Au moment ou la correction s'effectue, le planificateur travail en "aveugle". Il doit mémoriser lors de la lecture de la séquence 4D les tâches impactées pour les corriger par la suite.
IL N'Y A PAS DE SYNCHRONISATION ENTRE LA MAQUETTE ET LE TEMPS
SYNCHRO 4D: MODÈLE NUMÉRIQUE DE LIAISON

La relation entre le temps et la maquette est piloté par un outil qui offre la possibilité d'en modifier en temps réel les éléments et d'en percevoir immédiatement les effets.
Changer l'ordonnancement, réduire la durée d'une tâche, déplacer une tâche sur un calendrier, aura une traduction dans la vue 3D instantanée: (on observera soit une modification de l'ordre ou un retard/avancement de l'apparition/disparition des éléments graphiques dans le modèle 3D).
SYNCHRONISATION ÉVOLUTIVE

SYNCHRO traduit cette exigence d'évolution:
Lorsqu'un modèle 3D est lié au planning (4D) l'évolution du 3D(modification du Design 3D) ne fait pas perdre LA TOTALITÉ DES LIENS EXISTANTS ENTRE LES TACHES ET LE PLANNING. Si des éléments graphiques sont ajoutés, il faudra créer des tâches correspondantes afin de maintenir l'équilibre de granularité entre le modèle et le planning mais le travail ne portera pas sur l'intégralité des liaisons à refaire.
Dans le cadre des outils proposant des modèle 3D d'intégration, comme il n'y a pas de liaison mais seulement de la "lecture", les liens sont établis une fois pour toute et sans possibilité de modification. En cas de modification du planning ou d'une évolution de design, il faut reconstruire l'intégralité des logiques pour rejouer la séquence 4D.
Le système d'intégration ne permet pas de suivre aisément le changement de Design ni de traduire l'avancement du projet.
SYNCHRO dont le nom est éponyme à cette approche de SYNCHRONISATION a pour objectif de répondre aux exigences des projets en les accompagnant depuis leur commencement.
Concevoir un projet en 4D et disposer d'un outil adéquat, tel est le challenge de SYNCHRO !