PRIMAFRANCE

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mercredi 7 novembre 2012

Actualité 4D

La 4D et le Ferroviaire, un mouvement en marche. 

 

PRIMAFRANCE est heureux d'accueillir le département ingénierie ferroviaire de SYSTRA (anciennement INEXIA) au sein de la communauté des utilisateurs SYNCHRO 4D

Au-delà des aspects linéaires de leurs projets, cette ingénierie experte dans son domaine a su très tôt détecter les problématiques générées par la complexité des ouvrages qui lui sont confiés. 
L'urbanisation croissante a conduit au développement de projets intégrant les transports urbains dans une approche multidimensionnelle. Relier les centres vitaux avec les zones nouvelles, démultiplier les possibilités de transports, créer des interconnexions dans les zones centrales, désengorger les axes routiers traditionnels sont autant de contrainte qui conduisent les pouvoirs publics à miser sur le tramway comme sur les lignes à grande vitesse.
le Grand Paris, Euroméditerranée sont autant d'exemple concret de cette mouvance actuelle.

Il faut dès lors élargir le spectre de travail et prendre en compte dans une cohérence nécessaire, les axes routiers, les tracées de lignes ferroviaires, les gares les ouvrages de génies civils. Un fois que ces schémas sont positionnés, il est aussi nécessaire d'organiser les chantiers, les déviations routières, coordonner les corps de métier pour gérer les risques de co-activités.
Enfin au delà des aspects techniques, il faut à chaque étapes du projet communiquer.

La planification est un métier concret et complexe à la mesure des données quelle traite, néanmoins elle souffre  d'un handicap majeure: les approches graphiques du temps sont difficile à imager.Certes les représentations graphiques linéaires existent depuis longtemps mais elle restent l’apanage des techniciens. Le profane est souvent en bute à la compréhension des Ganttchart, des courbes de progression et des légendes qu'il faut s'approprier avant de comprendre une représentation spatio-temporelle. 
Le paradoxe: bien qu'il soit profane c'est  souvent à lui de décider.

SYSTRA l'a bien compris. En rejoignant la communauté 4D, cette ingénierie a misé sur une communication claire.  La 3D offre un graphisme compréhensible par tous, plus accessible par la représentation des volume. On ne doit plus deviner ou imaginer, on regarde simplement. La liaison avec le planning permet de simuler les conditions réelles de construction sur un modèle 3D. La construction virtuelle apporte cette visibilité qui manquait à ce jour.

Dans les phases de réponse à appel d'offre, l'illustration d'un carnet de phasage par une cinématique 4D se révèle un atout de choix et dissipe tout malentendu. On gagne en efficacité et en simplicité d'explication. Ce qui se révèle simple est souvent perçu comme évident et emporte l'adhésion. 

En phase de préparation chantier, la réalisation du séquençage est grandement facilitée par la 4D. Le phasage se transforme en scénario pour le modèle 3D. Animer le modèle selon le phasage revient à jouer le film. Il est plus facile dès lors de relever les incohérences. La 3D est pilotée par le planning et non par une animation pédagogique.

En situation  d'exécution chantier, la partie planning de SYNCHRO assure le suivi et l'avancement du projet et sa traduction visuelle immédiate joue un rôle déterminant lors des revues de projet. La réalisation de cinématique 4D comparative permet aussi de traduire rapidement les avances ou retard de phases sur le projet. 

Gageons qu'avec cette approche technologique supplémentaire, SYSTRA mise sur les modes d'organisation de projet et de communication de demain. 



La rédaction 



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