PRIMAFRANCE

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vendredi 20 juin 2014

ACTUALITÉS 4D

Les News 4D reviennent en Force ce mois-ci

Depuis les déclarations gouvernementales sur le bâtiment 2.0 et la carte vitale des bâtiments (voir notre article précurseur) du plan bâtiment durable, un vent de 4D soufflent chez les professionnels de la construction.


Les industries ne sont pas en restes: Chez les ensembliers, la 4D séduit. A l'heure de la réindustrialisation , les réflexions portent sur comment produire de façon compétitive lorsque la technologie est présente et que l'innovation est au rendez-vous? AMÉLIORER LA CONSTRUCTIBILITÉ DES OUVRAGES, maîtriser l'assemblage devient un enjeu stratégique pour gagner en efficacité (technique, financière et compétitive)

Bien qu'agité par des mouvements sociaux, le secteur ferroviaire poursuit sa politique de grands travaux (rénovation, extension, mise aux normes, création de plateforme multimodales...). Les chantiers se comptent par centaines. Mais peu importe leur taille, chacun a son importance face aux contraintes de travail. Les bureaux techniques doivent en tenir compte dans leur phasage en intégrant la sécurité des voyageurs, la gestion des interfaces en milieu urbains. L'environnement protéiforme incite à déployer des trésors d'ingéniosité tout en gardant la maîtrise du budget. Encore un atout lorsqu'on se dote de la 4D...


L'actualité 4D de PRIMAFRANCE met à l'honneur GTM (filiale du groupe VINCI), ALSTOM , AREVA la Hague, la SNCF, RFF, et AREP.


GTM a rejoint le club des utilisateurs de Synchro. La direction technique, très tôt convaincue par la nécessité de mettre en place la 4D comme processus dans le cadre de la conception, préparation et exécution de ses chantiers, a sauté le pas après quelques tentatives pilotes.
Nous lui souhaitons la bienvenue et saluons l'initiative du groupe qui s'équipe. En effet, à travers ses filiales BATEG et VCF ainsi que VCGP,  VINCI mise sur une approche audacieuses de la constructibilité, qui a fait ses preuves et qui démontrent sa volonté d'innovation. 


Spécialiste notamment des turbines alimentées par la boucle du circuit secondaire, avec une volonté farouche de se tourner vers les processus de demain. La direction de la planification et le département modélisation Design R&D  se sont rapproché de PRIMAFRANCE en vue d'échanger sur des approches 4D dans le cadre de leur processus complexe. L'objectif visé était d'envisager, à travers le principe d'amélioration constant de la qualité, le positionnement de la 4D en tant que processus de gestion de la constructibilité. Suites aux présentations, une session de travail s'en est suivie qui devrait appeler dans le futur (nous l'espérons) de nouvelles perspectives de collaboration.


Toujours à la recherche de l'équilibre entre la performance et la sécurité, AREVA s'est rapproché de PRIMAFRANCE afin de la solliciter dans son expertise pour l'accompagner de des réflexions sur la gestion de l'efficience de ses ateliers. Parmi les enjeux, la gestion de l'exiguïté des lieux, la gestion des interfaces dans le processus de traitement des matériaux et produits. La 4D, qui leur a été présentée à travers le logiciel Synchro, a provoqué une adhésion de principe  a permis d'amorcer des échanges. Tourné vers l'innovation  du fait même de son activité, AREVA, dans sa réflexion, a intégré depuis longtemps la dimension du temps comme élément essentiel de son fonctionnement. Le processus 4D constituant un moyen de communication puissant, pour illustrer le planning dans ses séquences, en vérifier la fiabilité, en assurer aussi l'optimisation tout en intégrant la sécurité grâce à la 3D, devrait augurer d'une augmentation potentielle de son utilisation dans le futur.

La vitalité des projets ferroviaires en France s'inscrit dans le un vaste programme d'augmentation des capacités de transports. Le défi des entreprises est d'harmoniser leurs actions pour proposer un programme cohérent et efficace de travaux. Dans cette perspective et afin de recueillir leur point de vue, PRIMAFRANCE a lancé une vaste de campagne de sensibilisation à la 4D. Chaleureusement reçu par les professionnels du rail, PRIMAFRANCE a décliné les approches 4D à travers la mise en perspective de la gestion de l'installation des chantiers, l'avancement et le suivi des projets, la gestion de la sécurité sur le site pendant travaux.
COLAS RAIL en qualité de professionnel de la construction ferroviaire a été vivement intéressé par le logiciel Synchro. Des démonstrations ont eu lieu et des réflexions sont en cours. Au-delà de l'innovation, la recherche constante de la performance incite les professionnel du rail à se tourner vers les technologies du BIM pour répondre à des impératifs d'excellence.