PRIMAFRANCE

PRIMAFRANCE

mardi 3 mai 2011

SYNCHRO: A la rencontre du BIM

SYNCHRO : à la rencontre du BIM

Les approches méthodologiques de construction deviennent de plus en plus déterminante pour une entreprise de construction. Elle doit pouvoir faire émerger un ouvrage et respecter en même temps les délais, les coûts, la sécurité et la qualité.

Constituant le processus de production et de gestion des données de construction tout au long de la conception du bâtiment, le BIM (Building Information Model) est une méthodologie qui engloble des approches géométriques de la construction, des relations spatiales, des informations géographiques mais aussi des quantités d'élément de construction.

Lors la réalisation d'un ouvrage (démentellement, excavation, construction, édification) les informations se perdent entre chaque étape du fait de la multiplication des intervenants sur le chantier et  des difficultés dans l'échange des données (absence de dialogue entre les outils utilisés). Le BIM a pour objectif au contraire de les capitaliser pour les intégrer au processus de construction.

Or à ce stade, nous restons dans le cadre de la planification stratégique de l'ouvrage à construire. La dimension temporelle de la gestion de l'assemblage (pourquoi commencer par cette activité plutôt qu'une autre / peut-on démarrer deux activités en même temps) n'est pas pris en compte en temps réel.
Le caractère asynchrone est du au fait que d'un côté on gère les activités et leur enchainement et d'un autre on perçoit une représentation visuelle de la construction à des instants donnés.

SYNCHRO : un complément au BIM

Synchro offre la possibilité de passer de la planification stratégique à la planification tactique. Autrement dit la planification permettant de mesurer en même temps que l'édification se réalise, l'enchainement des activités.

L'ajout de la dimension temporelle simultanée permet d'apporter un élément supplémentaire dans la gestion de la construction (notamment au niveau de l'approvisionnement et du phasage) mais permet surtout d'augmenter de façon significative la productivité dans la conception des bâtiments et des constructions.

SYNCHRO vient renforcer le BIM puisqu'il lui fournit une dimension complémentaire par un élément de mesure (le temps), accélérant la possibilité de prise de décision par une meilleure prise en compte des paramètres présentés.

C'est notamment à ce titre et pour ces raisons que SYNCHRO compte parmi ses clients des grands comptes dans le domaine de la construction (et notamment VINCI CONSTRUCTION)

La Rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire