Le mois d’octobre a confirmé la tendance de cette rentrée 2011.
Le secteur ferroviaire aborde la 4D avec intérêt.
PRIMAFRANCE a rencontré les principaux acteurs du ferroviaire. Les bureaux d’étude qui rassemblent les départements de la planification, mais aussi ceux du Design ont été séduits par les possibilités qu’offrent la 4D et son outil SYNCHRO.
La simulation du phasage de construction des lignes à grande vitesse devient difficile à représenter lorsqu’on rencontre des ouvrages de génie civil (ponts, gares, plateformes multimodales de transport…) ou encore lorsqu’il s’agit de tramways. L’intégration des lignes dans le paysage urbain obligent à prendre en compte toutes les interactions environnementales de la construction.
La 4D vient combler ce manque.
Côté donneur d’ordre, on s’interroge sur la possibilité d’utiliser l’outil en phase d’appel d’offre.
Côté BTP, PRIMAFRANCE poursuit ses discussions avec les bureaux d’études ainsi que les grands constructeurs afin de s’engager vers un partenariat renforcé. Depuis déjà quelques années, le monde des BTP s’est engagé vers la 3D. La maturité des organisations en termes de culture et de processus les pousse aujourd’hui à investir la 4D. PRIMAFRANCE leur offre assistance et accompagnement dans la mise en place des processus de construction virtuelle (clé de voûte de la nouvelle approche de construction appelé Modular Design Planning®- MDP) ainsi que dans le cadre des outils de 4D support de MDP . Le choix de PRIMAFRANCE a été de s’orienter vers SYNCHRO un outil qui a fait ses preuves dans le domaine du bâtiment , stable et abouti offrant des garanties de bon fonctionnement et ne nécessitant pas de développement informatique particulier. Il peut être utilisé en tant que tel et se révèle efficace.
De façon beaucoup plus épisodique, la construction, la gestion et la maintenance technique de sites à faible complexité de construction fait aussi partie des domaines d’application possible de la 4D. PRIMAFRANCE a été reçu par un grand distributeur de jouet. Nos solutions lui ont été présentées.
La 4D, dans ce cas précis est envisagée pour la gestion du portefeuille de sites et non pour la mise en œuvre de chacun à proprement parler. La solution a été examinée et les échangent se poursuivent.
Le spatial devra bientôt compter avec la 4D.
PRIMAFRANCE a fait une incursion dans ce domaine. Solution avantageuse appliquée notamment au phasage des séquences d’assemblage des lanceurs ou bien dans le cadre de la maintenance de certaines zones de travail, la 4D a été retenue comme un moyen efficace de contrôler la mise en place et le déploiement de certains processus.
PRIMAFRANCE a fait une incursion dans ce domaine. Solution avantageuse appliquée notamment au phasage des séquences d’assemblage des lanceurs ou bien dans le cadre de la maintenance de certaines zones de travail, la 4D a été retenue comme un moyen efficace de contrôler la mise en place et le déploiement de certains processus.
L’industrie n’est pas en reste, côté Gaz comme Pétrole, la 4D continue sa progression. PRIMAFRANCE en relation avec les acteurs du marché poursuit ses relations aussi bien dans le cadre de la construction que de la maintenance des infrastructures dédiées à ses domaines.
La Rédaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire